Groupement économique de l'est

Mieux se connaître pour travailler ensemble et participer au développement de notre région

GE-EST - Groupement économique de l'Est

Les entreprises à l’honneur

BRAVO à Julien GLATIGNY dont l’entreprise est mise à l’honneur dans un magazine national qui parle de KORLICA en région BFC

Publié dans L’EVENEMENTIEL en Février 2020

 

Article complet


Traces Ecrites – Papeterie Gemdoubs

Publié le 30 janvier 2020 par Monique Clémens

Sept ans après son redémarrage, comment la papeterie Gemdoubs bichonne ses salariés

Parallèlement à l’amélioration du process, l’entreprise de Novillars, dans le Grand Besançon, poursuit une approche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Et depuis fin 2018, pour adoucir la vie à l’usine, où la plupart des salariés travaillent en horaires décalés, Gemdoubs se soucie de leur bien-être.

La production de la papeterie Gemdoubs a été exceptionnellement stoppée pendant trois semaines fin 2019. Trois semaines durant lesquelles plus de 100 personnes se sont activées jour et nuit pour améliorer les caractéristiques de la machine à papier et sa productivité.

Un chantier de 6 millions d’euros pour Gemdoubs, papeterie spécialisée dans la production de papier recyclé (pour fabricants de packaging en carton ondulé), « pour faire face aux nouveaux marchés », explique Laurent Grenier, son directeur général. « Nous anticipons les besoins. Avec cette machine dont on a modifié la partie presse, nous pouvons produire des papiers plus fins mais aussi plus forts. »

Parallèlement à la modernisation de l’outil industriel, Gemdoubs a repris à zéro sa politique de management. En 2015, elle avait obtenu les certifications Iso 9001, pour la qualité, puis Iso 14.001, pour sa démarche environnementale. En 2017, appuyée par la CCI du Doubs, ce fut la certification 50.001 pour sa performance énergétique.

Et depuis fin 2018, elle est engagée dans une démarche de qualité de vie au travail.

Celle-ci complète l’approche globale de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), que l’entreprise n’affiche pas outre-mesure, mais pour laquelle elle a néanmoins obtenu un prix du Mouvement Français de la Qualité (MFQ) et de la CCI en octobre 2019.

Le projet d’amélioration de la qualité de vie au travail a été confié aux salariés. La direction leur a proposé de créer un comité représentatif des différents services dont la première mission fut d’adresser un questionnaire aux 70 salariés. Quatre thématiques d’amélioration en étaient sorties : l’alimentation, la gestion des horaires décalés, le choix de la 4e semaine de vacances et une bonne communication pour ceux qui travaillent de nuit ou de week-end.

Pour l’alimentation, un partenariat a été noué avec un distributeur local et des paniers de fruits sont déposés chaque semaine depuis un an. Selon un sondage interne, les deux tiers des salariés apprécient, « et la moitié dit avoir changé ses habitudes alimentaires », relève Laurent Grenier. Pour la gestion des horaires décalés, une convention a été signée avec la médecine de travail et deux infirmières viennent une fois par mois donner des conseils. « Et il y a du monde à chaque fois. » Le choix de la quatrième semaine de vacances, lui, a donné lieu à un plan de formation. Les salariés de Gemdoubs ont bien cinq semaines de vacances, mais pour quatre d’entre elles, les dates sont imposées. Ils ont émis le souhait de pouvoir décider des dates de leurs congés pour deux semaines et non plus seulement pour une seule. « Sur 70 salariés, nous en avons 40 en production, la machine tourne 7 jours sur 7 et la gestion des vacances, c’est compliqué », admet le dirigeant.

« J’avais répondu aux salariés que leur demande était légitime mais qu’elle nécessitait qu’ils gèrent eux-mêmes le calendrier. Pour cela, il fallait qu’ils soient tous polyvalents, afin de pouvoir remplacer les absents. Finalement, avec ce plan de formation sur deux ans, on fait d’une pierre deux coups : les salariés auront le choix des dates de leur quatrième semaine de vacances et tout le monde, en production, sera polyvalent. »

Quant à l’aspiration à plus de communication, la réponse a consisté à installer deux écrans dans les salles de repos sur lesquels défilent des informations relatives à la vie de l’entreprise : résultats, sécurité, nouveaux clients… Une cinquième action a même vu le jour : l’installation d’une bibliothèque partagée, où chacun peut venir déposer et prendre des livres. L’histoire ne dit pas s’ils sont en papier recyclé…

Qui est Laurent Grenier ?

Normand, Laurent Grenier avait choisi l’ENSMM, l’école d’ingénieurs des microtechniques de Besançon, plutôt que Lille, pour sa position plus méridionale, ditil en souriant. Il avait ensuite fait « le tour de France » en travaillant chez Valéo, Airbus, Facom, Saint-Gobain puis Saica avant d’atterrir à Novillars, dans le Grand Besançon, où il compte bien rester.

Il était arrivé chez Gemdoubs en 2015 pour prendre la suite de Gérard Lasserre, qui avait interrompu sa retraite pour aider au sauvetage et trouver un nouveau propriétaire. C’est « la vision à long terme, la personnalité et le projet » de Fadi Gemayel, son actionnaire, qui l’avait convaincu d’accepter le poste.

Laurent Grenier préside désormais l’association des ingénieurs de l’ENSMM, « un réseau de 7.000 ingénieurs dans le monde », et est impliqué dans différentes instances papetières.

Directeur général de Gemdoubs, il en est aussi le directeur commercial et sillonne l’Europe pour aller à la rencontre des 50 clients de l’entreprise.


Traces Ecrites – HD Jet d’eau

Publié le 14 janvier 2020 par Monique Clémens

À trois ans, une jolie poussée de croissance pour HD Jet d’eau à Baume-les-Dames, dans le Doubs

Créée début 2017, la société spécialisée dans la découpe à l’eau haute pression est déjà à l’étroit. HD Jet d’eau à Baume-les-Dames s’apprête à investir dans des locaux propres et plus adaptés sur la zone d’activités voisine d’Autechaux. Sébastien Hanriot et Yoann Dupré, ses fondateurs, s’étaient rencontrés dans une autre entreprise de découpe, également à Baume-les-Dames.

L’entreprise est installée dans un petit coin de paradis de Baume-les-Dames (Doubs) : au bord du Doubs, rue des Grottes, face aux falaises calcaires typiques de cette vallée. C’est ici qu’est née HD Jet d’eau, le 4 janvier 2017, pour exploiter la technique de la découpe au jet d’eau par haute pression. Sébastien Hanriot et Yoann Dupré, ses deux associés fondateurs, se connaissent depuis 2004 pour avoir travaillé ensemble chez Perrin Aqua Découpe, une autre entreprise de Baume-les-Dames.

À la création, ils étaient allés voir leur ancien employeur pour lever ses craintes et lui expliquer qu’ils n’avaient pas l’intention de contacter ses clients. « On a été cash », assurent-ils. « Nous faisons le même métier, certes, mais pour des marchés différents ; nous avons créé notre propre portefeuille clients avec des niches inexplorées comme celle de la décoration, et nous avons fait le choix d’accepter de toutes petites affaires. Si on en fait cinq ou six dans la journée, cela devient intéressant », explique Sébastien Hanriot.

À trois ans tout juste, HD Jet d’eau compte 180 clients réguliers et peaufine déjà les plans de ses futurs locaux. Un compromis de vente sera signé au printemps pour un terrain de la zone d’activité d’Autechaux, près de Baume-les-Dames, et le chantier pourrait démarrer tout début 2021. L’investissement est estimé à plus de 600.000 €, en autofinancement, « et les banques suivent sans problème ».
La surface d’atelier passera de 450 à 550 m2. « Surtout, le bâtiment et les outils seront plus adaptés, nous aurons plus de place pour le stockage, des outils de manutention plus modernes, et de la place pour une troisième machine », assurent-ils.

La technologie de la découpe jet d’eau consiste à comprimer de l’eau à très haute pression (jusqu’à 6.000 bars) pour découper de manière ultra-précise des formes et pièces dans des matériaux plus ou moins durs par pilotage logiciel. Cette technique à l’eau pure ou chargée de poudre abrasive selon la dureté des matériaux – de la mousse à l’acier, en passant par le caoutchouc, les matériaux composites, la céramique, les fibres de carbone, le verre ou la pierre –, présente l’avantage de ne pas chauffer ni déformer la matière, et de découper très finement des formes complexes. Des courbes dans de la céramique, par exemple.
Une technologie particulièrement adaptée aux petites séries, prototypes ou pièces uniques. Comme ce logo Harley Davidson découpé dans une plaque de parquet pour un agenceur, le jour de notre reportage, ou ces disques métalliques pour pièces de fermetures sur l’autre table de découpe.
Les clients industriels (outillage, machines spéciales, énergie, horlogerie suisse…) représentent 80% d’un chiffre d’affaires 2019 de 460.000 €, les 20% restants sont partagés entre des projets de décoration, d’agencement ou d’architecture. Parmi eux Utinam, le créateur bisontin spécialisé dans les horloges monumentales et les montres très design.

HD Jet d’eau s’est offert sa première machine dès la création, puis une deuxième en 2018. Des machines « Resato », une marque hollandaise que Sébastien Hanriot connaît bien pour en avoir été le responsable technique pour les pays francophones.
Une machine de tribofinition complète depuis peu l’équipement industriel de cette TPE qui emploie trois personnes : les deux co-gérants et Bastien Devillers, embauché il y a deux ans. Trois techniciens polyvalents auxquels s’ajoute un apprenti du BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques) du lycée Jules Haag de Besançon. Les deux associés visent un effectif idéal, à terme, de 5 à 7 personnes. « Mais chaque chose en son temps. »

Qui sont Sébastien Hanriot et Yoann Dupré ?

Sébastien Hanriot, 42 ans, avait été le maître de stage de Yoann Dupré, son futur associé, dans l’entreprise Perrin Aqua Découpe dont il fut le premier salarié, à sa création en 2001. Yoann Dupré, 34 ans aujourd’hui, était arrivé dans cette même société en 2004 dans le cadre d’un BTS CIM du lycée Jules Haag, où l’ancien élève est d’ailleurs allé présenter HD Jet d’eau en 2019.
Jules Haag, c’est là aussi que fut formé Sébastien Hanriot, qui a successivement validé un CAP-BEP et un bac microtechniques, avant de passer un BTS conception de produits industriels au lycée Saint-Paul, à Besançon. Et pour la petite histoire Bastien Devillers, leur premier salarié, est lui aussi passé par là…
Sébastien Hanriot avait quitté Perrin Aqua Découpe en 2011 pour aller travailler chez Resato, un fabricant hollandais de machines de découpe jet d’eau, dont il fut responsable technique jusqu’en 2017. « Et puis j’ai voulu créer ma propre société de découpe jet d’eau. » De son côté, Yoann Dupré s’apprêtait à changer d’air. Et c’est ainsi que fut créée HD Jet d’eau le 4 janvier 2017.


REPORTAGE TV – Savoir Ranger & Bien-Être

France 3 Bourgogne Franche-Comté m’a démarchée pour faire un reportage sur mon activité : le coaching en rangement et en organisation

L’équipe m’a accompagnée chez une cliente. Voici les deux minutes et demie de tournage diffusées hier soir au 19/20

Reportage France 3


Avec Sens, pour aider personnes et entreprises dans la gestion des risques psychosociaux – 13/09/2019

Face à la brutalité du monde, individus ou entreprises peuvent avoir besoin de prendre le temps, pour faire le point sur les solutions à trouver et mettre en œuvre dans des situations de tension forte, voire après un burn-out. Si c’est le cas, contactez Isabelle Zelmat (Avec Sens).

 

Retrouvez l’article complet consacré à « Avec Sens »


Plateforme téléphonique Vipp & Philippe –  01/04/2019

Un tiers des messages envoyés au site de vente en ligne Le Bon Coin sont désormais traités à Anteuil (Doubs) par la douzaine de salariés handicapés de Vipp & Philippe

Retrouvez l’article complet consacré au rachat du Criollo


Reprise de la chocolaterie Le Criollo 21/03/2019

A Besançon, Isabelle Blateyron reprend la chocolaterie Le Criollo et se prépare à l’afflux de Pâques

Retrouvez l’article complet consacré au rachat du Criollo


Inauguration de la Centrale Biomasse de Novillars (CBN) 15/02/2019

Inauguration de CBN (Centrale Biomasse de Novillars) qui alimente en énergie la Papeteries de Novillars dont Laurent GRENIER est le Directeur.

Rappel : Gérard LASSERRE a dirigé pendant de nombreuses années cette Papeterie et a été l’un des membres fondateurs du Ge-EST en 1990.

Retrouvez l’article complet consacré à la CBN dans l’Actu Comtoise


Frédéric PETITJEAN a été élu Président de la CPME 25, le 15/02/2019

Frédéric Petitjean est dirigeant de DC Services (Poly Sécurité), et membre du Ge-est.


 SBCI dans l’est Républicain le 20/07/2018

Retrouvez l’article complet consacré à SBCI dans l’EST REPUBLICAIN